Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 12:52


Scénographie :


 

La scénographie en quelques mots...

Nous nous proposons de développer une scénographie ambitieuse, de grande qualité et répondant au cahier des charges des producteurs, à savoir un décor facile à gérer en tournée (montage, démontage et transport).

Le scénario du spectacle est le suivant: un homme est condamné à vivre au sommet d'un phare, planté sur un promontoire au beau milieu de l'océan. Suite à un cataclysme qui a fait monter le niveau des eaux et submergé le phare.

L'image qui s'impose d'emblée est celle d'un espace ouvert: une mer au milieu de laquelle émerge le sommet du phare, comme une tête monumentale surnageant, luttant contre son immersion prochaine, son engloutissement certain.

C'est aussi l'image d'un désastre écologique, une mer sombre, une mer noire, polluée, où surnagent ça et là des déchets: sacs d'ordure dérivant; des cadavres: poissons empoisonnés, tortues étouffées; des traces de souillure: nappes de pétrole, flaques de produits chimiques.

C'est aussi l'image d'un radeau de survie, l'image d'une lutte désespérée pour rétablir un espace de vie, et pour se redéfinir des règles, une hygiène, voire une philosophie. Pour restaurer un environnement indispensable à cette survie. Mais n'est-ce pas trop tard?

La traduction scénographique de l'ensemble de ces images doit favoriser l'émergence d'un spectacle riche et dense.

Nous nous proposons de créer un espace de jeu non seulement ouvert mais aussi porteur d'une imagerie forte. L'espace de jeu est celui dans lequel vont évoluer les 2 acteurs. Le scénario nous propose une espace très étriqué qui concentrera l'action et le jeu sur la plateforme circulaire du phare. Vision apocalyptique d'un radeau de survie. Mais nous pensons que cet homme, coincé au sommet de son phare, a développé toute une structure de survie, faite de bric et de broc, d'objets échoués ou stockés à l'intérieur du phare, matériaux de récupération. Notre scénographie propose d'associer à l'élément central de ce phare en béton, des extensions en métal ou en bois: des passerelles, des pontons surnageant grâce à des bidons vides. Ces extensions en étoiles permettront de multiplier les axes de jeu. Et d'aller au contact du public.

Cette plateforme de phare sera équipée d'un certain nombre de machines ou de dispositifs de survie: une machine à dessaler l'eau de mer, un four solaire utilisant le miroir du phare, un système de récupération de l'eau de pluie, une éolienne pour produire un peu d'électricité associée à une dynamo fonctionnant à l'énergie humaine, un filet de pêche fabriqué avec les restes d'une vieille toile en plastic, etc. Cette machinerie sera l'œuvre du plasticien Hervé Quillot.

La mer sera suggérée par une toile déployée tout autour de la structure de jeu.

En fond se scène sera dressé un cyclo sur lequel on projettera des lumières d'ambiance de différentes couleurs. On utilisera pour ça des projecteurs à mélangeur de couleur.

Nous tenons là un projet prometteur auquel nous apportons tout notre soutien. Et espérons qu'il obtienne les moyens de ses ambitions.

Georges Curtelin et Hervé Quillot

 


    Photographie Copyright C.Walder - www.pyrotechnic.ch


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Compagnie Théâtre Marathon
  • : La compagnie Théâtre Marathon présente les nouvelles créations théâtrales, les auteurs, les metteurs en scène, acteurs, quelques critiques etc...
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

Réservations

Vous pouvez réserver vos places sur ce mail
theatremarathon@gmail.com

Archives

Disponiblités

Nos spectacles sont disponibles dans la mesure où les dates proposées sont compatibles avec le calendrier de tournée et avec la disponibilité de tous les comédiens engagés sur la production

Pages

THEATRE MARATHON vous propose

certaines de ses créations:

 

 

MENOPAUSE CAFE

LE PHARE
-"Au Bout du Désert"
-"Touche pas à mon Ile"

(voir onglet Spectacles Disponibles)